Histoire du camping

Une parcelle de terre, un ruisseau, une histoire…

Les portes du Camping Le Ruisseau Bleu, l’un des premiers campings officiels au Québec, s’ouvrent au public à l’été 1962. Après avoir fait l’achat en copropriété des lots appartenant à Monsieur Moïse Lemieux le 30 juin 1960, Monsieur Paul Laflamme et Madame Azèle Shannon Lamontagne aménagent le terrain de manière à pouvoir recevoir les premiers campeurs. À ce moment-là, seule la partie basse du camping comprenait les services nécessaires pour l’installation des roulottes. Il y avait également au total six chalets de construits le long de la rivière Chaudière, une chapelle qui fut détruite en 1992 un pavillon abritant quatre douches et quatre toilettes ainsi qu’une piscine. La partie du haut demeure un magnifique coin pour pique-niquer en nature et pour accueillir les amateurs de camping sauvage.

Madame Lamontagne, qui était l’unique propriétaire du camping à partir du 18 mars 1967, vend le terrain à Monsieur Charles Latulipe le 2 septembre 1975. Ce n’est qu’à ce moment que le camping prend de l’ampleur. La partie du haut est aménagée et tous les services pouvant accommoder les roulottes sont installés. Une nouvelle piscine, soit la piscine actuelle, est construite en 1976. La salle communautaire et la bâtisse d’accueil sont également construites, apportant ainsi un nouvel aspect au camping.

Par la suite, d’autres propriétaires ont fait l’acquisition du terrain de camping pour y apporter, à leur façon, un nouvel aspect lui donnant tout le cachet qu’on lui connaît aujourd’hui. Parmi ceux-ci, Monsieur Denis Paquet, propriétaire du terrain de 1991 à 1995, laisse sa marque en agrandissant la salle communautaire et en aménageant davantage la partie basse du camping. Le Camping Le Ruisseau Bleu est ensuite vendu à deux familles de la région de St-Hilaire, les Gadouas et les Lauzon et leur a appartenu pendant sept ans. Enfin, le camping est acheté en 2002 par Paul-Émile St-Pierre et Johanne Canuel qui continuent de travailler et de développer le camping avec le même enthousiasme que lors des premiers jours de l’ouverture du camping il y a 50 ans.

Propriétaires


Paul Laflamme et Azèle Shannon Lamontagne: de 1962 à 1967

Azèle Shannon Lamontagne: de 1967 à 1975

Charles Latulipe: de 1975 à 1991

Denis Paquet et Margot: de 1991 à 1995

Famille Gadouas et Lauzon: de 1995 à 2002

Paul-Émile St-Pierre et Johanne Canuel: de 2002 à aujourd’hui





Photos d'époque